Inspirée de la méthode des chaînes de Mézières et de Godelieve Struyf-Denis (GDS), la méthode Busquet, fondée sur un système de chaînes musculaires, prend en compte une relation contenant-contenu (composante viscérale), ainsi qu'une chaîne neurovasculaire. Toutes ces chaînes incluent la boite crânienne.
La méthode comprend 3 temps : un examen, une synthèse et un traitement manuel spécifique.
Le traitement est basé sur des postures de relâchement/détente tissulaire, posture de réaxation, techniques de dynamisation, et de proprioceptivité.
Séances de 45 minutes.
Une cicatrice est la conséquence d'une lésion superficielle ou profonde de cet organe. Lorsque la lésion est profonde, et pour des raisons propres à chacun, il peut arriver que la cicatrice soit pathologique et nécessite un traitement particulier.
Auquel cas les techniques kinésithérapiques manuelles et de vacuo-thérapie peuvent aider à rendre la cicatrice mature.
Les cicatrices chéloïdes ne sont pas du ressort de votre kinésithérapeute et nécessitent un suivi et un traitement médical.
La pose de la bande augmente les échanges liquidiens entre les différentes couches tissulaires. Elle permet de maintenir certains effets d'une séance de masso-kinésithérapie, entre les consultations.
Les objectifs de la méthode sont une amélioration de la circulation lymphatique, une diminution des œdèmes et de la douleur et une facilitation de la cicatrisation musculaire.
Ce sont les fameuses bandes colorées que vous pouvez voir sur certains sportifs !
Elle se base sur l'étude du cycle respiratoire. Son objectif est de créer un flux expiratoire suffisamment soutenu, homogène et synchrone, et dont la vitesse a un effet d'érosion efficace au niveau des parois bronchiques, et ce sur une étendue aussi grande que possible du champ pulmonaire.
Elle nécessite une bonne coopération du patient et un apprentissage et une adaptation permanente du thérapeute et du patient.
Cette technique, basée sur la respiration, permet de travailler le transverse (muscle abdominal le plus profond), en synergie avec le diaphragme.
L'étirement du rachis, par un auto-grandissement, est le fil conducteur de la méthode.
Cette technique, très utilisée en post-partum (dès que les résultats de la rééducation périnéale l'autorisent ) s'avère bénéfique pour de nombreuses atteintes (rachis, renforcement global...).